Le mardi 28 mai, 75 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes pour participer à la deuxième rencontre citoyenne territoriale organisée par le conseil de développement de Grand Angoulême. Composée d'une centaine de citoyens et d'acteurs du territoire, tous bénévoles, cette instance a pour mission d'aller à la rencontre des habitants, recueillant leurs propositions, une manière d'impliquer les citoyens dans la vie publique. "Ce conseil de développement est important car il apporte un éclairage particulier sur les projets en cours de l'agglomération de Grand Angoulême," a rappelé Roland Veaux, maire de Sers.
Un travail de groupe
Réparties en groupe, les personnes présentes ont fait part de leurs propositions dans 3 domaines différents: comment associer les citoyens à la vie publique, le monde rural face au monde urbain et quels services publics demain dans le monde rural. Il est souhaité, bien sûr, plus de services publics dans les villages car ils ont quasiment disparu ne serait-ce que pour créer du lien. Instaurer sur le territoire un site de covoiturage, remailler les services de transports en commun
, supprimer des zones blanches de la téléphonie et d'internet car elles existent toujours, ce sont autant, par exemple, qui a été émis. Rencontres citoyennes dans les villages émanant des non élus, de personnes-ressources, pour soumettre projets ou autres, insérer dans les bulletins communaux les informations concernant ce qui se passe à l'agglomération de Grand Angoulême, voilà ce qu'on a pu encore entendre. Sur le site internet, www.codevgrandangouleme.fr, il va être possible de prendre connaissance des propositions émises lors des discussions. Une 3 ème rencontre aura lieu au cours du trimestre prochain pour présenter aux participants les propositions à faire remonter aux élus.