Quantcast
Channel: Villebois-Lavalette
Viewing all 2092 articles
Browse latest View live

La fibre optique pour tous

$
0
0

Lors de la présentation des vœux de la municipalité, le vendredi 12 janvier, le maire, Patrick Vergez,le président de la communauté de communes (cdc), Joël Papillaud, et le conseiller départemental, Didier Jobit, ont présenté les projets concernant Villebois et le territoire. Ce fut d'abord le déploiement de la fibre optique, un vaste programme que devront assurer cdc et communes. "Nous nous sommes engagés à desservir tout le monde, en priorité ceux en souffrance, ce qui nous coûtera 4 millions d'euros couverts par un emprunt, soit 14 € par connexion. Les communes reverseront à la cdc ce qui a été perçu afin de couvrir cet emprunt," a expliqué Joël Papillaud, Didier Jobit ayant ajouté que l'état, la région et le département y apportent une large part.

D'autres projets d'importance

maires.JPG

médaille.JPG

                          Marie-Pierre Faure a reçu la médaille du travail pour 30 ans de service à la commune

"Dans le domaine de la téléphonie, on parle de l'installation d'un pylône qui servira à Villebois et les communes des alentours.Le dossier de la maison de santé avance. Le choix du rachat du cabinet médical existant reste la priorité mais nous sommes toujours à la recherche d'un médecin supplémentaire. Les docteurs Juniot de Villebois et Callot de Ronsenac sont d'accord pour s'y installer," a fait savoir Patrick Vergez. Quant à Didier Jobit, il a évoqué la réunion du 12 février: "Tous les maires de l'ancienne CDC s'y retrouveront pour travailler sur la constitution d'une commune nouvelle.Pour faire face aux baisses de dotation nous devons mutualiser pour mieux gérer,"a-t-il commenté. Sur la commune proprement dite, il sera procédé à l'effacement des réseaux aériens des lignes sur le secteur de l'Houmeau, un chemin piétonnier éclairé allant de la caserne des pompiers à la zone d'activités va être aménagé avec le concours de la cdc. Patrick Vergez a profité de cette cérémonie des voeux pour remettre la médaille du travail échelon vermeil à Marie-Pierre Faure qui occupe actuellement le poste de secrétaire principale.


Gardes-Le-Pontaroux, un atout touristique

$
0
0

Le samedi 13 janvier, la municipalité a présenté ses vœux à la population en présence du vice-président du conseil départemental, Didier Jobit, et du vice président de Lavalette Tude et Dronne (cdc), Jean-Christophe Hortolan. Avec sa piscine désormais gérée par la cdc, son village de vacances, une vallée du Voultron des plus pittoresques et un site préhistorique notoire, La Quina, la commune se situe au cœur d'un centre touristique intéressant avec le château de Villebois et celui de la Mercerie. "Nous pensons valoriser cet ensemble en établissant des circuits, créer un chemin piétonnier reliant piscine et village de vacances en toute sécurité. Quant à la Quina, elle présente un intérêt scientifique mais peu spectaculaire: un travail numérique semble nécessaire pour que chacun comprenne ce qu'il y avait ici il a environ 45 000 ans," a commenté Jean-Christophe Hortolan suite au propos du maire, Jean-Claude Leymerie annonçant des travaux d'isolation sur le village de vacances, un vaste programme d'environ 230 000 € subventionné à 80%."Le reste sera couvert en autofinancement et par un emprunt," a-t-il précisé. Didier Jobit a rappelé que dans le cadre du déploiement de la fibre optique Gardes-Le-Pontaroux sera traité en priorité se trouvant en grande souffrance. Il a évoqué aussi le grand chantier de la constitution d'une commune nouvelle: "Les communes de l'ancienne cdc, Horte et Lavalette, étant très soudées, ce serait quelque chose qui permettrait à tous ces petits villages de bâtir des projets.Le 12 février nous devons rencontrer le préfet, " a-t-il conclu.

gardes.JPG

La vie dans les campagnes au début du 20 ème siècle

$
0
0

Sers M Bonnet.JPG

                                    Maurice Bonnet avec Patrick Andrieux, l'organisateur.
Samedi après-midi, à la salle des fêtes, on recevait Maurice Bonnet, ancien professeur de français, qui a parlé de son ouvrage, l'Amour est dans le Blé. C'est l'histoire des inconnus de la terre, des personnes qui évoluent dans un contexte difficile pendant la première guerre mondiale. "Si cela se situe dans un village imaginaire de la Corrèze, chacun peut y retrouver ses parents ou grands-parents issus du monde agricole de n'importe quelle région de France. C'est pourquoi la couverture du roman donne une image ouverte allant bien au-delà de la Corrèze," a-t-il été dit au cours de cette conférence bien suivie. Ce passionné de polyculture qu'est Maurice Bonnet entend poursuivre son travail d'écriture en donnant une suite à son roman édité chez Amalthée: La vie de Château et La Famille Eclatée.

Réunion publique à Villebois

$
0
0

La communauté de communes et la municipalité ont engagé une démarche de création d'AVAP (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) pour réviser la ZPPAUP existante qui aboutira à la mise en place des règles d'urbanisme adaptées au patrimoine de Villebois. Pour en parler une réunion publique a été prévue le vendredi 26 janvier à 18 h 30 à la salle des fêtes.

Une chorale à la médiathèque

$
0
0

Pour fêter la nouvelle année, la médiathèque intercommunale propose la chorale "Métairie au Choeur" dirigée par Chantal Verschueren le vendredi 26 janvier à 18 h 30: pot de l'amitié offert, entrée libre.

Rencontre avec Nedar Djavadi

$
0
0

Une rencontre avec la lauréate du prix des lecteurs organisé par les Amis du Livre, Nedar Djavadi qui parlera de son roman "Désorientale", aura lieu le samedi 27 janvier à 14 h 30 à la médiathèque, rencontre animée par Nathalie Jaulin, vente de livres sur place pour dédicaces.

Comité des fêtes

$
0
0

Le comité des fêtes tiendra son assemblée générale le mardi 30 janvier à 20 h 30 au foyer de la salle des fêtes.

Don du sang

$
0
0

L'Amicale des volontaires du sang Aire Sud est d'Angoulême tiendra son assemblée générale le mercredi 24 janvier à 19 h à la salle des fêtes. Celle-ci est ouverte à tous les donneurs y compris les nouveaux.


Amicale des Anciens de Dignac

$
0
0

L'Amicale des Anciens tiendra son assemblée générale le lundi 22 janvier à 14 h 30 à la salle des fêtes. Elle accueillera volontiers toute personne susceptible de s'investir dans la vie du club. À l’issue de la réunion, dégustation de la galette des rois avec le verre de l'amitié.

lLe carrefour sécurisé à Rougnac

$
0
0

Le vendredi 20 janvier,le maire et le conseil municipal ont présenté leurs vœux à la population venus en nombre. Après avoir évoqué cette année difficile avec ses périodes d'incertitude (après diverses démissions il a fallu procéder à de nouvelles élections municipales), le maire, Marylise Vella-Frugier a présenté les projets et nouveautés: "Après s'être adaptée à la semaine de 4 jours et demi, la communauté de communes (cdc) semble vouloir revenir à la semaine de 4 jours pour la nouvelle rentrée scolaire.La Poste va être installée dans les locaux de la mairie qui sera désormais fermée le lundi au lieu du mercredi. Au commerce de la Détente, il va être procédé à la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite (entrée et toilettes du restaurant), façade et ouvertures vont être revues," a énuméré le maire après avoir rappelé que la cdc a décidé le déploiement du haut débit par fibre optique, Rougnac pouvant être desservi en automne 2019.Il y a bien aussi des travaux sur la belle église St-Pierre dont la crypte fait la fierté du village. Après des travaux sur la toiture, c'est l'intérieur du clocher qui va être nettoyé. La Drac (direction régionale des affaires culturelles) va se pencher également sur le problème d'humidité dans la crypte.L'adjoint, Francis Mercier, a précisé que le carrefour central méritait d'être sécurisé, la circulation s'avérant assez dense. "C'est l'accès à l'école, la mairie.et à la Détente: que l'on respecte déjà les stops," a-t-il rappelé.

Voeux.JPG

Gamby, une oasis pour le pays

$
0
0

Qui veut connaître l'histoire du riche patrimoine que recèle la cité, il peut s'adresser à Didier Péré, l'enfant du village qui y a exercé sa carrière d'huissier de justice, prenant la suite de son père. En effet, ce dernier se plaît à fouiller dans les archives de la commune. De Gamby, la maison de retraite,il peut en parler longuement. "C'est le 20 juillet 1910 qu'Anne Roy céda cette grande ferme à la municipalité à condition d'y fonder un hospice tenu par des religieuses pour accueillir les Villeboisiens. Il était aussi stipulé qu'en cas de non-exécution de ces volontés , c'est l'épouse de l'ancien maire Henry Blanc – Fontenille qui recevrait ce legs. La commune renonçant à cet héritage, en 1925, la veuve en question constitua la société immobilière Gamby-Lavalette afin d'entretenir les religieuses dans l'hospice créé. Pendant la 1 ère guerre mondiale, le bâtiment servit d'hôpital militaire alors que l'on continuait en parallèle à exploiter la ferme qui subsistait (elle disparut en 1950)," raconte Didier Péré.

Une maison de retraite pour le canton.

Gamby2.JPG

De 1925 à 1992, les religieuses augustines assurèrent le réconfort des pensionnaires bien qu'un différent soit intervenu, dans les années 60, entre Henriette Lambert, la principale actionnaire,et les religieuses au sujet de la gestion de l'hospice. Ce fut un procès qui se prolongea sur 15 ans après quoi la propriété fut vendue au SIVOM (syndicat à vocation multiple) présidé par Pierre Fougère qui voulut que GAMBY accueille les personnes âgées ou handicapées du canton. D'importants travaux d'aménagement y furent entrepris à plusieurs reprises notamment il y a une dizaine d’années alors que le tout se retrouvait sous la coupe de la communauté de communes.

On prépare la rentrée scolaire à Dignac

$
0
0

Lundi, élus, enseignants et parents d'élèves se sont réunis en présence de Joël Faret, chargé de mission à l'inspection académique. A été dressé le bilan du PEDT (projet éducatif de territoire) signé en 2015. En effet,la municipalité s'est engagée à proposer des animations variées, de qualité, propices à l'épanouissement de l'enfant tout en poursuivant l'apprentissage de la vie en société dans le cadre des temps d'activités périscolaires (TAP) Après quoi, il a été abordé le sujet principal à savoir l'organisation de la prochaine année scolaire.

4 jours et demi

rentrée 2108 2.JPG

rentrée 2018.JPG

La commission communale et les enseignants se sont prononcés pour le maintien de la semaine de 9 demi-journées, "ce qui semble le mieux convenir pour les apprentissages fondamentaux, les enfants semblant plus attentifs le matin".Quant aux parents, représentants du conseil d'école, ils ont déclaré faire confiance aux enseignants. La municipalité entend poursuivre les TAP pour les élémentaires dans le même esprit sur 3 après-midi, lundi, mardi et jeudi, les élèves de la maternelle bénéficiant d'une garderie animée.Reste à entériner cette volonté par le conseil municipal puisqu'il y a un financement à la clé, celui des TAP. Joël Faret a cependant rappelé que cette décision est conforme à ce qui est préconisé, le retour à la semaine de 8 demi-journées est une solution dérogatoire..

Les halles où l'on aime à se retrouver

$
0
0

Ces halles veilles de plusieurs siècles qui se dressent au cœur de Villebois font la particularité de cette petite cité de caractère. C'est pourquoi elles ont été à maintes reprises restaurées, les divers conseils municipaux ayant voulu en faire un lieu de vie, un moment de rencontres exceptionnel lors du marché du samedi matin, d'autant mieux que les autres commerçants du village profitent de cette affluence. Fréquentées par les villageois des alentours, le samedi matin donc elles s'animent de façon intense. C'est vraiment la balade hebdomadaire, un endroit où l'on devise, où l'on peut se poser aussi, la mairie ayant encouragé les cafés installés sur la place à sortir leurs tables: celui de la Réunion où, moyennant une boisson, on peut déguster des huîtres achetées près de l'ostréicultrice qui ne manque jamais ce rendez-vous, le Lavalette aussi où l'on reste volontiers pour déjeuner et enfin le salon de thé. On s'y approvisionne en poisson frais, fromage de chèvre, légumes, fruits ,miel, plantes ou fleurs en tous genres.. Des marchés à thème Tout est bon pour animer ce rendez-vous du samedi, tous ceux qui veulent y venir y sont les bienvenus d'assurer le conseil municipal: concerts lors de la fête de la musique par exemple,prestation du Badaboum Band de Jean-Marc Périssat, chorale, plusieurs fois dans l'année vente de truffes par des producteurs du Sud Charente ou du Périgord Vert, atelier de greffage dans le cadre de Trame Verte et bleue, dispositif auquel adhère la commune, marché de Noël qui y trouve un cadre privilégié...

halles.JPG

halles greffes.JPG

L'amicale des Anciens renforcée à Dignac

$
0
0

Le lundi 22 janvier, les Anciens se sont retrouvés à la salle des fêtes pour l'assemblée générale qui s'est tenue en présence du président de la fédération départementale, Gérard Mousset. Tout d'abord, ont été revus les statuts pour être en conformité avec Générations Mouvement des Aînés ruraux, l'objet de l'association étant d'animer et développer des animations. "Notre association fait preuve de dynamisme puisque désormais nous y comptons 110 adhérents et qu'aujourd'hui 70 ont répondu à notre appel," a commenté Francis Rougier, le secrétaire, en l'absence momentanée du président, Jean Danède, pris par un incident hors du commun, l'un des adhérents subitement décédé d'une crise cardiaque.

Calendrier 2018.

Le 20 février à 14 h, ce sera le concours de dictée dans la salle du club, sous la mairie, le 6 mars l'assemblée générale de Générations Mouvement à Ranville Breuiilard, le 18 mars le loto de printemps, le 10 avril une journée santé à Blanzac de 8 h30 à 17 h, le 28 mai un voyage à Bordeaux avec visite commentée de la ville et promenade sur la Gironde, le 7 juin la journée interclub à Berneuil, le 26 septembre la journée de l'amitié à Gensac La Pallue, le 7 octobre le loto d'automne et le 6 novembre la rencontre des responsables de Générations Mouvement à Voeuil et Giget.

Les animations hebdomadaires.

Le mardi après-midi, les amateurs de jeux de société se retrouvent à la salle du club, le mercredi et vendredi après-midi on s'adonne à la pétanque sous la responsabilité de Bernard Brehier, le mercredi une bonne huitaine se rendent au cours de gymnastique dispensé par Energie Gym dans la salle des fêtes, le jeudi après-midi Francis Rougier propose une initiation à l'informatique toujours dans la même salle. Voilà plusieurs années que Jean Danède souhaite passer la main en ce qui concerne la présidence, il se peut que cette année il y ait du changement ce qui sera confirmé lors de l'élection du bureau à la fin du

bureau.JPG

mois.

 

Mobilisés pour sauver des vies

$
0
0

Le mercredi 24 janvier, Raymond Bonneteau, président de l'amicale des donneurs de sang de l'Aire Sud Est d'Angoulême, a réuni ses troupes afin de communiquer le bilan de l'année 2017. Étaient présents le président de l'union départementale, Jean-Michel Trillaud, le vice-président, Christian Matignon,du représentant du site d'Angoulême de l'établissement français du sang (ESF) Stéphane Maison, et le secrétaire de la fédération nationale, Bernard Bironneau. Avec les séances organisées à Dirac, Dignac, Villebois, Edon et Fouquebrune, ce sont 334 poches de sang qui ont été récoltées soit 32 de plus que l'an passé avec 19 nouveaux donneurs, ce dont se réjouit l'amicale qui n'a de cesse de se mobiliser pour sensibiliser la population. Elle est intervenue au collège et à l'école primaire de Rougnac "Ces actions menées près des jeunes sont très importantes car c'est une sensibilisation pour la vie," a noté au passage Stéphane Maison. La fameuse collation servie après le don a été évoquée:" Sans parler de l'aspect convivial, il est impératif que le donneur s'accorde un temps de repos de 10 à 15 min," a-t-il ajouté. après avoir précisé que l'objectif départemental a été atteint dans le domaine du don du sang: 15 687 poches récoltées, quant au plasma 3979 au lieu de 4176 inscrits à l'objectif. Pour 2018 afin de répondre au besoin, il faudrait 15 507 poches de sang et 4412 de plasma. "Avec l'intégration dans la Nouvelle Aquitaine, un bon dynamisme semble s(instaurer notamment pour renforcer la communication," a conclu le re

ag don du sang.JPG

présentant de l'EFS. Le bilan financier de l'amicale s'avère positif grâce aux subventions que veulent bien accorder les communes


Des voeux en musique à la médiathèque

$
0
0

Vendredi la médiathèque était en fête: pour fêter la nouvelle année elle avait invité Métairie au Chœur, une chorale de la Rochebeaucourt dirigée par Chantal Verschueren. 6 femmes et 6 hommes qui ont donné le meilleur. On sentait bien qu'ils avaient plaisir à chanter ensemble, à communiquer leur joie de vivre. Pour terminer le concert on a eu droit à une œuvre écrite par Philippe Égalité dit le Père Cucu, Sous les Halles de Villebois.

Métairie au choeur.JPG

Ils ont planché en occitan

$
0
0

Le samedi 27 janvier, 53 personnes venues de la Charente et des départements voisins se sont retrouvées à la salle des fêtes pour s'essayer à l'épreuve de la dictée occitane. "C'est la quatorzième que je propose," a précisé Michel Nicolas, le maire, animateur de l'association Terra d'Oc. C'est un passage du Petit-Prince-de-St-Exupéry, la rencontre avec le renard, qui a été traduit par Michel et dicté par son frère,Jean-Claude. Dans l'assistance on a pu remarquer la présence de Michel Boutant, conseiller départemental et sénateur, planchant comme les autres. Le texte a été relu deux fois, en Périgourdin d'abord puis en Limougeaud, les accents variant avec la contrée."Si l'association ne donne plus de cours comme cela se faisait à Marthon, 18 membres de Terra d'Oc ont pour habitude de se rencontrer régulièrement pour le plaisir d'échanger en occitan, continuer à faire vivre ce parler savoureux," a conclu l'animateur.

dictée occitane2.JPG

dictée occitane.JPG

La ZPPAUP transformée en AVAP

$
0
0

Le vendredi 26 janvier, avait lieu à la salle des fêtes, une réunion d'information concernant la transformation de la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) en AVAP (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine). Gilles Maurel, architecte du patrimoine, y travaille en concertation avec un paysagiste. Il a donc pu communiquer son diagnostic. "Ce qui est exceptionnel, c'est cette éminence du Puy de Sanseau, château, église, village s'étageant à flanc de coteau, sans oublier les halles remarquables. Le tout domine une grande plaine que l'on voit aux alentours. Ce dispositif de protection doit s'inscrire dans le développement durable et être en coordination avec le plan local d'urbanisme intercommunautaire bien engagé désormais," a-t-il expliqué, ajoutant que les règles doivent être plus précises pour que les dossiers déposés près de l'architecte des bâtiments de France soient traités plus rapidement. 

AVAP.JPG

D’ores et déjà, on peut aller en mairie consulter les documents ou déposer des réclamations sur un registre mis à disposition, ce dispositif concernant comme la ZPPAUP l'ensemble de la commune. . 

Negar Djavadi a fait le plein de lecteurs

$
0
0

Samedi la médiathèque a reçu Negar Djavadi venue parler de son premier roman, Désorientale, et recevoir le prix de 500 € attribué par les Amis du Livre de Tude Dronne à Lavalette (ALTDL). C'est le 15 ème prix du nouveau roman qu'a organisé l'association, s'adressant aux lecteurs de diverses bibliothèques du territoire. Quant à Negar, c'est le vingtième qui lui est attribué, autant dire qu'elle a peine à réaliser ce qui lui arrive, ayant écrit auparavant des scénarios. Née en Iran, arrivée en France à 10 ans, elle a écrit un grand roman sur l'Iran et la France d'aujourd'hui, posant un regard identique sur 2 cultures et ceci sur fond d'exil et d'immigration, l'histoire de 3 générations ayant vécu en Iran."Pour s'intégrer, il faut d'abord se désintégrer " a-t-elle assuré.

N Djavadi.JPG

N Djavadi3.JPG

Le Roman de Renart pour les scolaires

$
0
0

Les 8 et 9 février, 12 classes de primaire et les 4 sixièmes du collège auront droit au spectacle organisé par la médiathèque intercommunale et financé par la communauté de communes et le conseil départemental. Le lundi et mardi précédent, Pascal Dubois de la compagnie du Sablier, metteur en scène, rencontrera les élèves pour parler de

roman de renart2.JPG

la représentation en question,"le Roman de Renart", dans un contexte historique et culturel. Renart et Ysengrin dans le puits, Renart et les anguilles, la pêche à la queue, Renart et Chantecler, ce sont autant de saynètes que jouera Pascal Dubois, Philippe Égalité assurant l'environnement sonore avec des objets hétéroclites dont il sait tirer une mélodie étonnante et poétique.

Viewing all 2092 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>