Lors d'une récente délibération, la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) a été transformée en AVAP (aire de mise valeur de l'architecture et du patrimoine), un dispositif qui permet à la commune de gérer au mieux l'urbanisme dans un périmètre bien défini autour des monuments historiques. Une commission devant être créée, lundi soir, lors du conseil municipal, Serge Dumas a été désigné pour y siéger aux côtés de Gérard Fonteneau. D'autres représentants de la commune et de la c. de communes y seront également invités."Il y a à faire pour que ce dispositif soit bien adapté à notre cité aujourd'hui. C'est pourquoi nous devrons choisir un cabinet pour réaliser une étude, laquelle sera subventionnée à 50% par l'état et 25 % par le conseil général mais pour l'instant nous attendons des informations précises à ce propos," a fait savoir le maire, Patrick Fonteneau.
Au fil des dossiers. Trésorerie. Le loyer a été revu: la mairie percevra 8950€ par an au lieu de 8639, le bail ayant été renouvelé pour 12 ans. D'éventuels travaux de remise en état ont été évoqués.
Collecte des sacs noirs. Désormais il n'est plus effectué qu'un seul passage par semaine. Il sera demandé à Calitom un second passage pour le collège.
L'église vient d'être inscrite dans l'inventaire des monuments historiques de par la qualité des travaux entrepris à la fin du XIXème par l'architecte Warin.
Le centre de secours et d'incendie a remis un bilan de ses activités à chacun des membres du conseil. "Il est important qu'il continue à fonctionner avec des pompiers volontaires. C'est pourquoi les communes limitrophes devraient s'efforcer de recruter des agents susceptibles de rentrer dans ce corps ," a déclaré le maire qui souhaite une réunion de sensibilisation au sein de la c. de communes.
Recensement. On a noté 52 inscriptions supplémentaires sur les listes électorales, pour beaucoup des personnes arrivées récemment sur la commune.
↧
La ZPPAUP de Villebois transformée en AVAP.
↧