(Norbert Fradin avec Claudine et Brigitte devant une fenêtre de tir en restauration.)
Le samedi premier juin, à 9h30, l'antenne de l'office du tourisme de Villebois a prévu de réunir ses adhérents. A 10h30, ils auront le privilège de visiter le château avec Norbert Fradin, le propriétaire. Passionné d'histoire, s'intéressant plus particulièrement à l'éoque médiévale, il dira comment, depuis son acquisition, on a progressé dans la connaissance de ce lieu qui a pu traverser les siècles. "L'époque médiévale, c'est la première renaissance des arts et de la culture. Avec les édifices cultuels, ce sont les derniers témoignages du Moyen-Age mais comme ils ne sont pas utilisables, ils sont un peu orphelins et ont besoin d'un coup de main," précise Norbert Fradin, expliquant ainsi pourquoi il a acquis aussi Villandraut ou Budos en Gironde.
Le grand donjon en restauration.
Au rythme des campagnes de fouilles entreprises depuis une dizaine d'années, le château dévoile peu à peu son histoire: ont été mis au jour un grand donjon, une autre porterie, les fondations de la chapelle-porche recouverte depuis et les vestiges de la motte castrale. C'est la grande salle médiévale mis au jour par hasard qui est en cours de réhabilitation actuellement. Les Compagnons de St-Jacques de Barbezieux reprennent le parement des 5 fenêtres de tir. "Cette salle fut ignorée pendant des siècles alors que c'était le donjon résidentielle qui alliait fonction défensive et réception. Une fois découverte, un grand moment d'émotion, il a fallu la déblayer et la recouvrir d'une dalle de béton pour protéger ces vestiges. Bientôt les visiteurs pourront baigner dans cette ambiance rare d'une salle romane, comprendre comment vivaient les grands seigneurs," explique Norbert Fradin. D'autre part, le 7 juin sera posée la charpente d'une tour ouest en cours de restauration. D'autres campagnes de fouilles sont prévues toujours pour mieux compredre l'histoire de cet édifice qui a abrité tant de personnages prestigieux et, peut-être, disons même certainement, pour le bonheur des visiteurs.
(L'office du tourisme a prévu une visite le 14 mai: à 10h château et village, départ de l'office, à 10h 45 château rendez-vous au château. Renseignements au 05.45.64.71.58.)