Les halles de Villebois, le cœur de cette petite cité de caractère, accueillent chaque samedi un marché dont profite la population environnante. "Nous venons ici, chaque semaine, depuis cinquante ans. On peut dire que c'est Jean Russo qui est à l'origine de ce marché, son fils prenant la suite et moi maintenant," de déclarer Brian Poulard. En effet, la poissonnerie Russo/Poulard qui s'approvisionne près des criées de la Cotinière et de Royan a du succès: on y vient, assuré de trouver des produits frais.
La municipalité s'efforce de faire vivre cet espace millénaire à la charpente magnifique sous lequel on est à l'abri. "Ce qui est bien, c'est que malgré le départ à la retraite de deux commerçants, nous avons trouvé de jeunes successeurs pour assurer la relève: Olivier Doyen, horticulteur, a remplacé au pied levé Jean-Luc Clotaire. Au maraîchage bio, c'est Philippe Déon qui a pris la suite de Nicolas Gaudout. Si l'on y ajoute, fromages de chèvre, légumes, fruits et huîtres, les habitués y trouvent leur compte. Depuis peu, une jeune personne vend des graines destinées aux volailles et, l'hiver, nous avons aussi la chance d'accueillir des trufficulteurs du Sud Charente," raconte Hélène Foissard, conseillère municipale, très attachée au patrimoine de la cité.
Ce qui fait l'originalité de ce marché, c'est la dégustation d'huîtres sur place avec un petit blanc du café de la Réunion. Dès qu'il fait beau,les habitués venant en nombre des communes environnantes, aiment à deviser de choses et d'autres, installés à des tables prévues à cet effet. Ce marché, c'est vraiment la vie de la cité: les boulangers et le boucher profitent de l'affluence le jour de beau temps.